Balade éducative : l'éducation en s'amusant !

Sommaire

Pourquoi promener son chien est essentiel ?

La balade est nécessaire et essentielle pour votre chien pour plusieurs raisons. Tout d’abord votre chien à besoin de se dépenser physiquement et de découvrir de nouvelles odeurs. La fatigue du chien résulte dans le fait qu’il canalise son énergie dans l’utilisation de son odorat.  Par ailleurs, cela lui permet d’entretenir sa sociabilisation.

De plus, il est essentiel de balader son chien afin d’éviter tout troubles qui pourraient devenir gênants comme l’hyperactivité ou même l’ennui qui entraînerait de la destruction chez votre chien.

Promener son chien est également bon pour sa santé. Ceci limite les risques d’apparitions de certaines maladies comme le diabète ou des maladies cardiovasculaires.

balade éducative chien bordeaux

Qu’est-ce que la balade éducative ?

Une balade éducative est une balade encadrée par un professionnel de l’éducation et du comportement de votre animal. Le but est d’accompagner les maîtres afin de leur apprendre les bons comportements à avoir lorsque leur chien est avec ou sans laisse.

Pourquoi faire des balades éducatives ?

Les balades éducatives permettent d’entretenir la sociabilisation de votre animal car il est en groupe avec d’autres chiens. Ainsi, durant les balades éducatives, ils rencontrent de nouveaux congénères et entretiennent leurs codes sociaux plus que nécessaires au bon déroulement des rencontres. Il est important d’entretenir les relations congénères de votre animal afin d’éviter le développement de certains troubles comme l’agressivité.

Par ailleurs, les balades éducatives permettent un renforcement de l’obéissance chez votre chien. En effet, le travail du rappel permet au maître de renforcer sa complicité avec son chien. Ces promenades permettent de poursuivre un apprentissage des bases hors du terrain ou encore de revenir sur les fondamentaux de l’éducation comme le « assis » ou encore le « pas bougé ».

À qui cela s’adresse-t-il ?

L’importance de la balade chez le chiot

Commencer les balades éducatives dès le plus jeune âge est idéal. En effet, il est plus facile d’apprendre au chiot les bases éducatives car son cerveau est plus facilement modulable. Plus il voit de choses petit, plus il sera stable et bien dans ses pattes à l’âge adulte. Il en va de même qu’il est très important de sociabiliser votre chiot afin d’éviter le développement de certains problèmes comme la peur ou l’agressivité. Sans cette phase d’apprentissage essentielle votre chiot, une fois adulte, ne saura pas comment procéder lors des rencontres avec ses congénères.

Et chez le chien adulte ?

Il est important de savoir que ce qui est vrai pour le chiot l’est également pour le chien adulte. Si le chien a eu une bonne phase d’apprentissage mais qu’on ne l’entretient pas, certains problèmes peuvent apparaître comme l’agressivité.

marche en laisse chien balade éducative

Déroulement d’une balade éducative chez Lor'Educ :

Quelles sont les conditions pour participer à la balade éducative ?

Un premier rendez-vous est essentiel afin de se rencontrer une première fois et ainsi découvrir vos attentes. À l’issue de ce rendez-vous quelques questions sur le comportement de votre chien vous seront posées de façon à ce que l’éducateur puisse s’assurer du comportement de l’animal et garantir le bon déroulement de la balade.

Par ailleurs, la balade éducative peut-être proposée en parallèle des forfaits d’éducation et vous sera donc proposée lors du premier bilan.

Et le jour de la balade ?

Vous serez prévenus en amont du lieu et de la date de la balade éducative avec l’adresse indiquée par un rappel SMS.

Au moment de la rencontre, tous les chiens seront attachés en laisse courte. Nous débuterons la balade en file indienne et feront les rencontres entre les chiens.

Le but de ces balades éducatives est que l’événement soit ludique et instructif pour tout le monde. Nous sommes là pour passer un bon moment ensemble avec nos chiens. 

Les Tarifs de Lor'Educ

Voici les prix de Lor'Educ pour les balades éducatives

La balade

15
  • Sociabilisation
  • Fondamentaux de l’éducation
  • Ludique et instructif

Le bilan

20
  • Durée d'environ 1h
  • Effectué sur le terrain de Lor'Educ à Pessac, près de Bordeaux en gironde (33)
  • Garantir la sécurité de votre chien lors des balades éducatives

Le forfait balade

40
  • 3 balades incluses
  • Approfondir la sociabilisation
  • Durée 1h00 x3

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

Adressez-nous votre question par mail à [email protected] Si celle-ci est souvent posée elle apparaîtra bientôt ci-dessous.

Le temps de balade peut être variable mais dure en moyenne 1h30 par jour. On peut diviser les balades en 3 pour une durée de 20 à 30 minutes chacune.

Vous n’avez pas la possibilité de promener autant votre chien ? il existe des applications comme DOGWALKING qui vous permettent de trouver un pet sitter pas très loin de chez vous pour qu’il puisse sortir votre chien afin qu’il ait ses besoins en balade respectés.

Il est important de varier les lieux de façons à ce que cela soit toujours stimulant et nouveau pour votre chien. Vous pouvez le balader en ville, dans des parcs, des forêts…

Vous pouvez retrouver différents lieux pour promener son chien près de Bordeaux en cliquant ici.

Tout d’abord la question du harnais : il existe 2 types de harnais, le harnais de traction que tout le monde connaît et le harnais anti-traction. Il est conseillé d’avoir un harnais anti-traction pour éviter que votre chien tire lors de sa balade. L’avantage de celui-ci est qu’il a une accroche sur le poitrail évitant les tractions mais aussi une accroche sur le dos pour les chiens qui ne tirent pas.

Néanmoins avant d’en venir au harnais anti-traction, le mieux est de travailler son chien au collier. Sentant la traction de la laisse, il aura tendance à beaucoup moins tirer.  

Tout le monde se demande que choisir entre la laisse courte, la laisse enrouleur et la longe. Tout d’abord, la laisse enrouleur est à éviter. En effet, le chien ne sentant pas la laisse, il aura tendance à beaucoup plus tirer. Je préconise donc pour l’apprentissage de la marche en laisse une laisse courte. J’entends par laisse courte, tous les types de laisse en nylon ou autre tissu d’une longueur de 1,50m à 2m.

Vous voulez laisser plus de liberté à votre chien ? le meilleur moyen est d’avoir une longe. La longe est un moyen intermédiaire de laisser plus de liberté à votre chien sans le lâcher si celui-ci n’a pas encore le rappel où si vous n’avez pas la possibilité de le détacher.