Choisir son chiot Avec Lor'Educ

Sommaire

Que représente l’adoption d’un chiot ?

Adopter un chien n’est pas un engagement à prendre à la légère mais c’est aussi le début d’une nouvelle aventure qui vous garantit une vie pleine d’amour et de joie avec votre compagnon qui vous sera toujours fidèle. Il est important de savoir qu’un chien représente aussi des frais que ce soit pour son alimentation, la vaccination ou encore les frais vétérinaires lorsqu’il est malade. S’occuper d’un chien demande également beaucoup de temps. Il faut pouvoir le sortir régulièrement afin de répondre à ses besoins.

chiot avec loreduc Bordeaux

Où trouver son futur compagnon ?

Aujourd’hui il existe plusieurs moyens d’adopter ou d’acheter un chiot.

Le refuge

Tout d’abord nous avons les refuges qui récupèrent des chiots avec un passif difficile, trouvés dans la rue ou récupérés chez des particuliers qui ne s’en occupaient pas. 

Quels sont les avantages de l’adoption en refuge ?

Choisir un chiot dans refuge permet de lui offrir une belle vie au sein d’un nouveau foyer dans lequel il sera heureux et choyé. Cela permet également de sauver la vie de l’animal que vous adoptez.

Quels sont les inconvénients de l’adoption en refuge ?

Adopter en refuge est un très bel acte de générosité mais il faut savoir que la plupart des chiots récupérés ont un passif difficile et ont souvent été séparés trop tôt de leur mère. Cette séparation peut avoir de lourdes conséquences chez le chiot et peuvent entrainer l’apparition de certains troubles comme une hyper activité, un chiot qui a peur du monde extérieur…  Évidemment tout cela n’est pas une généralité mais il est important de le savoir. 

Les animaleries

En France certaines animaleries proposent la vente de chiens. Cependant il est important de savoir qu’à partir du 1er janvier 2024, les animaleries n’auront plus le droit de vendre des chiens et des chats pour des raisons éthiques et sanitaires.

Quels sont les avantages de l’adoption en animalerie ?

L’achat en animalerie vous permettra d’avoir un chien LOF donc de pure race mais aussi de trouver tout le matériel nécessaire pour les soins de votre animal

Quels sont les inconvénients de l’adoption en animalerie ?

Choisir son chien en animalerie a certes quelques avantages mais possède aussi des inconvénients. En effet, un chiot a besoin de sa mère pour avoir un bon développement. Or les chiens sans mère peuvent être sujet à des problèmes comportementaux comme la frustration ou l’excitation. Par ailleurs, le fait d’être enfermé dans des petits boxes les empêchent de se socialiser avec le monde environnant et peut donc entrainer des peurs, des phobies ou même des craintes.

Les élevages

Aujourd’hui les élevages restent le moyen le plus fiable pour trouver son chiot. En effet, l’éleveur est un professionnel et se doit de connaître les besoins de la race qu’il vend. Néanmoins, il faut rester vigilant quand au professionnalisme de certains éleveurs qui préfèrent la rentabilité au respect des besoins essentiels de leurs chiens et de leurs chiots.

Une chose importante et essentielle pour trouver un bon élevage : bannissez les élevages qui ont plus de 3 races différentes et un nombre inconditionnel de femelles reproductrices. En effet ce type d’élevage sacrifie fréquemment le bien-être animal pour son profit.

Je vous ai principalement parlé des élevages qu’il faut éviter mais heureusement certains éleveurs font leur travail consciencieusement et prennent en compte le bien être de leurs animaux. Nous avons la chance d’avoir des éleveurs très professionnels, mais faites simplement attention aux conditions de vie de votre chiot lorsque vous visitez l’élevage.

Pour rechercher un élevage vous pouvez consulter le site de la centrale canine 

Ce que Lor'Educ vous propose

Vous souhaitez acquérir un chiot mais vous ne savez pas par quel moyen vous y prendre. Je suis donc là pour vous accompagner dans vos recherches et vous donner tous les conseils nécessaires pour une adoption réussie.

Pour cela, je vous propose un premier rendez-vous d’1H30 afin de définir vos attentes, choisir la race qui vous convient et surtout parler de votre projet. À l’issue de ce rendez-vous je vous donnerai les questions qu’il faut poser à l’éleveur.

Suite à cela, je vous accompagnerai dans les élevages ou les refuges de votre choix afin de vous aider à trouver le chiot qui vous correspond le mieux.

Pour finir, lors de la visite chez l’éleveur et si vous avez trouvé votre chiot, nous pourrons réaliser un test de Campbell qui vous permettra de connaître le caractère de votre chiot.

Les Tarifs de Lor'Educ

Voici les prix de Lor'Educ pour ses services chiots

Formule 2

250
  • Bilan 1h30
  • Accompagnement chez l'éleveur
  • Test de Campbell
  • Conseils
  • 3 cours d'éducation chiot

Formule 1

110
  • Bilan 1h30
  • Accompagnement chez l'éleveur
  • Test de Campbell
  • Conseils

Formule 3

270
  • Bilan 1h30
  • Accompagnement chez l'éleveur
  • Test de Campbell
  • 3 cours d'éducation chiot
  • 1 séance d'initiation agility
  • Conseils

FAQ

Vos questions fréquentes

On appelle chien LOF un chien qui est répertorié dans le Livre des Origines Françaises. Ce livre est dédié aux chiens de races dont les caractéristiques sont spécifiques pour chacune d’entre elles. Un chien LOF possède un certificat de naissance attestant de son inscription au LOF par son éleveur.

Un chien de catégorie est dit « dangereux » car il est susceptible de représenter un danger pour les chiens comme pour les humains. Un chien dangereux n’est pas forcément un chien de catégorie. Ils sont classés en 2 groupes distincts en fonction de leur morphologie.

En tant que futur détenteur de chien de catégorie, il est important de savoir qu’il est obligatoire de détenir un permis de détention. Pour cela, il faut réaliser un bilan comportemental chez un vétérinaire inscrit sur une liste départementale entre les 8 mois et les 12 mois du chien. Il faut également réaliser un test d’aptitude par un éducateur comportementaliste canin et envoyer les papiers qui vous permettront d’obtenir votre permis de détention de chien de catégorie à la mairie.

L’âge légal de vente du chiot est de 8 semaines. Il est important de respecter cet âge pour le bien de votre chiot qui sans sa mère ne peut avoir un bon développement, ce qui entraînerait de graves troubles chez celui-ci. Ne récupérez pas votre chiot avant les 8 semaines d’âge requis.

Lorsque vous adoptez un chiot, un certain nombre de frais sont à prévoir. Tout d’abord, lorsque vous récupérez votre chiot à 8 ou 9 semaines, il doit déjà avoir une première dose de vaccin et doit également être identifier à l’aide d’une puce électronique. Par la suite deux rappels de vaccins sont à prévoir ainsi que la stérilisation.

L’éleveur se doit de vendre un chiot qui a une première dose de vaccin. Les rappels sont à prévoir pour les futurs propriétaires. Le chiot doit également partir de l’élevage vermifugé et identifié. Sans cela, l’éleveur ne respecte pas ses obligations.