Votre comportementaliste canin à Bordeaux

Sommaire

Qu’est-ce que le comportementaliste canin ?

Le comportementaliste canin est, comme son nom l’indique, un spécialiste du comportement du chien.  C’est un professionnel dont la fonction est de rétablir une relation perturbée entre le propriétaire et son chien.

Il peut déceler un trouble du comportement ou du développement grâce à son analyse. De ce fait, il va aider les maîtres à résoudre les différents problèmes qu’ils rencontrent. Ainsi, il permet aux maîtres de rééquilibré la relation « Homme/chien »

Spécialisé en éthologie (étude comportementale), le comportementaliste est le professionnel le mieux placé pour vous aider à résoudre les problèmes de comportement de votre chien.

Un comportementaliste canin c’est bien, mais un éducateur comportementaliste canin c’est mieux !

Comme expliqué ci-dessus, le comportementaliste canin est là pour vous accompagner dans la résolution des problèmes de comportement que vous rencontrez avec votre chien ou votre chiot. Cependant, l’éducateur comportementaliste canin peut non seulement vous aider à résoudre ces troubles mais vous aide aussi dans l’apprentissage de l’obéissance de votre chien.

Vous allez me demander pourquoi parler d’éducation alors qu’il y a « juste » un problème de comportement ? Sans l’apprentissage et l’acquisition des ordres de bases et donc de l’obéissance, un chien ne peut pas être bien dans ses pattes, ce qui entraine très souvent des problèmes de comportement. Or pour résoudre un trouble du comportement ou du développement, le chien ne peut évoluer sans cette base éducative. Une fois cette base acquise, le chien ne peut qu’évoluer positivement car il est à l’écoute de son maître qui lui apporte sécurité et sérénité.

Pourquoi faire appel à un comportementaliste canin ?

  • Vous rencontrez des difficultés avec votre animal et vous ne savez plus comment gérer cela ?  
  • Vous avez un chien qui redevient malpropre ?
  • Vous avez un chien qui devient agressif avec vous ou avec ses congénères ?
  • Vous avez un chien qui tire en laisse ?
  • Vous avez un chien qui aboie en absence ?
  • Votre chien détruit son environnement en votre absence ?
  • Votre chien a des peurs, des craintes ou des phobies ?

Le comportementaliste est spécialisé dans ces troubles et vous accompagne pour vous aider à les corriger.  

Comportementaliste canin gironde 33 Loreduc

Les troubles du développement et les troubles du comportement, qu’est-ce que c’est ?

Il existe deux types de troubles que l’on retrouve chez le chiot et chez le chien. 

Tout d’abord, nous avons les troubles du développement qui sont des troubles détectés chez le chiot à partir de 4 mois. En effet, on considère qu’avant cet âge, il est encore possible d’agir et de faire en sorte que le chiot devienne un chien adulte stable et bien dans ses pattes. Passé les 4 mois du chiot, il sera impossible de revenir sur les manquements des apprentissages durant cette période.  En outre, passé le délai des 4 mois du chiot, il sera impossible de résoudre complètement les problèmes même si on peut les atténuer.

Pour finir, nous avons les troubles du comportement qui eux apparaissent à partir des 6 mois du chiot. Ce sont des troubles qui engendrent des problèmes de relation entre le chien et l’Homme, mais aussi entre les chiens eux-mêmes, ou encore des problèmes avec d’autres espèces.

À l’inverse des troubles du développements, les troubles du comportement sont des troubles qui, après un travail de longue haleine, disparaissent.

Comportementaliste canin gironde loreduc

Les méthodes de Lor’Educ, votre comportementaliste à Bordeaux

Il existe deux méthodes pour corriger les comportements des chiens. La première est la méthode dite « traditionnelle » qui se base sur la correction directe des erreurs, sans récompense des bons comportements.

La deuxième est la méthode dite « positive » qui se base sur les récompenses des bons comportements et non des mauvais. L’idée est d’encourager petit à petit les bonnes attitudes jusqu’à ce que celles-ci deviennent systématiques.

Lor’Educ utilise la méthode positive. En effet, sans la récompense des bons comportements un chien ne peut évoluer correctement. Grâce à cette méthode, le chien ou le chiot apprend plus vite et de manière positive. Il a le droit de se tromper et d’apprendre, le tout est de récompenser lorsque c’est réussi.