Les cours d’éducation chiot

Sommaire

Quelle est la différence entre l’éducation et le dressage ?

L’éducation

L’éducation est l’apprentissage des règles de vie avec l’humain. Elle permet de vivre en harmonie avec les Hommes. Grâce à l’éducation, il va découvrir ses « devoirs » de chien et ainsi apprendre la marche au pied (de façon à ne pas tirer en laisse), le assis, le couché, le pas bougé (pour rester immobile en toutes circonstances) et enfin apprendre à revenir au rappel de son maître. Toute cette base éducative est apprise pour sa sécurité et vous permettra d’avoir une relation harmonieuse et pérenne avec votre chien.

Le dressage

cours d'education chien Lor'Educ Bordeaux Pessac

Le dressage quant à lui vise à rendre l’animal utile. Le dressage permet d’apprendre de nouveaux automatismes au chien et ainsi lui apprendre à travailler (chiens d’avalanches, les chiens de troupeaux ou encore les chiens de chasse). Le dressage est donc un apprentissage à une utilisation précise qui vise à rendre l’animal utile.

Toutefois, le dressage est souvent un mot utilisé péjorativement. En effet, beaucoup de personnes associent le dressage à des méthodes brutales et non respectueuses de l’animal alors qu’en réalité, le dressage est là pour apprendre le « métier » des chiens pour leur travail.

Les cours d’éducation avec Lor’Educ

La première rencontre, le bilan

Afin de pouvoir démarrer les cours ensemble, une première rencontre gratuite à mon bureau de Pessac, près de Bordeaux, est nécessaire. Lors de cette rencontre, nous réaliserons un bilan comportemental qui me permettra de connaître vos attentes et ainsi vous accompagner au mieux tout au long du forfait.

Le forfait

Le forfait quant à lui, sera établi à la fin du bilan par votre éducateur. Chaque forfait est spécifique à chaque chiot et est adapté aux besoins du maître et de son animal.

Durant ce forfait, nous travaillerons l’obéissance dans différents lieux. Tout d’abord nous commencerons par un cours au terrain qui nous permettra d’apprendre à votre chiot les ordres de bases qui sont le assis, le couché, le pas bougé et le rappel.  Toute cette obéissance va pouvoir être travaillée en ville, au parc, à votre travail, et même à votre domicile afin que le chiot soit bien dans ses pattes et à votre écoute.  Au fur et à mesure des cours, toutes les clefs vous seront données pour faciliter l’apprentissage avec votre chiot.

Et entre les cours d'éducation ?

Entre chaque leçon, des missions vous seront données pour que vous puissiez continuer le travail chez vous. Nous laissons 15 jours d’intervalle entre chaque cours pour une optimisation des résultats.

Combien de cours faut-il en moyenne pour éduquer son chiot ?

Il n’y a pas de règle générale. En effet le temps d’apprentissage varie en fonction du chiot. Chaque chiot à ses capacités et il faut respecter ses délais d’apprentissage. Cependant, nous obtenons des résultats en moyenne au bout de 4 cours d’éducation si les missions données entre chaque leçon sont bien respectées et travaillées. Ceci n’est qu’une moyenne et non pas une généralité.

C’est donc pour cela qu’il est essentiel d’établir en premier lieu un bilan comportemental. Celui-ci nous éclairera sur les axes de travail à partir desquels se baser pour une évolution et un apprentissage optimal de votre chiot. Néanmoins, un chiot n’a pas la même concentration qu’un chien adulte. C’est pour cela que l’apprentissage peut être un peu plus long.

Est-il possible d’éduquer un chien sourd ou aveugle ?

Éduquer un chien sourd c’est savoir s’adapter à son handicap. Aujourd’hui nous pouvons apprendre les bases de l’éducation malgré la surdité de votre chiot. L’apprentissage se fera sur une gestuelle beaucoup plus importante que pour un chiot sans handicap.

Chez un chien qui est aveugle, l’apprentissage va se faire à l’aide d’un accompagnement vocal. Seule votre voix sera votre outil pour aider votre compagnon à l’apprentissage des ordres de bases.

Mes méthodes

Lor’Educ utilise des méthodes positives et respectueuses durant ses cours de dressage. Aujourd’hui aucune technique d’éducation n’est brutale. Nous éduquons les chiens à partir d’une simple laisse courte et d’un collier. Pas de collier étrangleur ou semi-étrangleur, ni de collier anti-aboiement qui lance des décharges électriques pour apprendre les règles de vie à vos chiots et à vos chiens.

Votre chiot fait des bêtises, la seule correction est la punition. On ne tape pas le chiot pour le corriger au risque de briser la confiance qu’il a en vous. Il a le droit de se tromper et d’apprendre.

Lors des cours de dressage, pour un apprentissage plus facile, vous pourrez apporter des friandises ou un jouet que votre chiot aime bien afin de le récompenser.

Vous pouvez trouver ces friandises, jouets et autres… dans une boutique près de chez vous comme La gamelle situé Bordeaux.

Les Tarifs de Lor'Educ

Voici les prix de Lor'Educ pour les cours d'éducation canine

Le Bilan comportemental

Gratuit
  • Faire le point sur votre compagnon
  • Signature d'un contrat + explications des premières missions
  • Durée 1h30

Le cours simple

50
  • Cours sur terrain sécurisé
  • Apprentissage des ordres de base
  • Durée 1h00

FAQ

Vos questions récurrentes

Plusieurs personnes d’une même famille peuvent participer et assister au cours de dressage. Il faut simplement être à l’écoute de l’éducateur qui vous dira comment vous positionner.

Lor’Educ accepte les paiements en espèces, en chèques bancaires, des règlements différés et la carte bancaire.

Pour un suivi optimal, je réponds à toutes vos questions en dehors des leçons. Il est de mon devoir de vous accompagner au mieux afin de vous aider dans l’obéissance et le comportement de votre chien.

Vous avez un empêchement et vous ne pouvez pas honorer votre rendez-vous ? Vous pouvez annuler votre rendez-vous dans un délai de 24h avant notre rencontre.