Le Treibball, un sport canin pour les chiens de berger, mais pas seulement.

Sommaire

Qu’est-ce que le treibball ?

Le treibball est un sport canin consistant à guider son chien à distance afin qu’il puisse ramener un par un des ballons dans des cages.  L’objectif de ce sport est de pousser les ballons le plus vite possible dans les buts situés derrière le maître.

Ce sport a été initialement créé pour les chiens de berger qui ne peuvent pas ou peu exercer sur du troupeau. Cette activité est donc une parfaite alternative pour les races de berger.

Pourquoi pratiquer le treibball ?

C’est un sport canin qui permet de renforcer la complicité entre le maître et son chien.  Ce sport permet au chien de répondre aux instincts naturels de rassemblement et de conduite des races de berger, mais également de stimuler physiquement et intellectuellement votre chien. De plus, ce sport canin permet un renforcement de l’obéissance avec les ordres de bases (assis, pas bougé, droite, gauche, pousse…)

Qui peut pratiquer cette activité ?

Tout comme l’agility, un autre sport canin, le treibball est accessible à tous.

En effet bien qu’à l’origine cette activité soit créé pour les chiens de berger comme le border collie ou encore le berger australien, ce sport est accessible à n’importe quelle race et mieux encore à n’importe quel maître.  En ce qui concerne l’âge du chien, on peut très bien commencer le treibball avec un chiot de 4 mois comme le pratiquer avec un chien plus âgé.

Le maître a pour mission de rester dans le but, face à son chien, et de guider son compagnon qui pousse le ballon à travers le parcours jusqu’à lui. Ce qui ne représente pas un besoin de condition physique hors normes pour le maître.

L’activité est donc accessible à tous.

Treibball, un sport canin loreduc bordeaux
Chien jouant avec un ballon lors d'une séance

Où pratiquer ?

Lor’Educ vous propose du treibball à Bordeaux, plus précisément sur la commune de Pessac en Gironde (33). Les chiens de tous les niveaux sont acceptés y compris les débutants.

Aujourd’hui je vous propose principalement une initiation qui vous permettra de faire une activité avec votre chien mais qui ne permettra pas d’aller jusqu’aux concours.

Quelques conseils pour vous et votre compagnon.

Afin de profiter pleinement de votre session avec votre compagnon, vous devez penser à :

  •             Prendre des friandises ou un jouet qu’il aime bien.
  •             Une bouteille d’eau pour vous.
  •             Une tenue confortable pour vous.

Les Tarifs de Lor'Educ

Voici les prix de Lor'Educ pour le treibball

La séance

25
  • Initiation pour débutant
  • Stimule intellectuellement & physiquement votre chien
  • Durée 1h00

Le forfait

110
  • 5 séances
  • Pour aller plus loin
  • Durée 1h00 x5